Le chocolat de la SCEB reçoit la médaille de bronze du concours des cacaos bio et équitables
La SCEB, coopérative de cacao de Côte d’Ivoire, partenaire du programme Equité, a remporté le 3ème prix du concours des cacaos bio et équitables organisé par le label « Symbole des Producteurs Paysans » sur le Salon du Chocolat de Paris 2022.
Ce sont 31 coopératives productrices de cacao certifiées de commerce équitable qui concouraient pour cette première édition du Concours des cacaos bio et équitables organisé par le label de commerce équitableSPP sur le Salon du Chocolat de Paris du 2022.
Un format inédit pour la première édition de ce concours, avec un jury composé uniquement de consommateur.rices de chocolat ! Pendant les 5 jours de l’édition 2022 du Salon du Chocolat à Paris, les visiteur.ses étaient invités à déguster à l’aveugle des tablettes de chocolat produites à partir de fèves de cacao en provenance de coopératives de petits producteurs d’Afrique (Cote d’Ivoire, Madagascar, Togo), d’Amérique latine (Bolivie, Colombie, Equateur, Pérou, Guatemala, Haiti, Nicaragua) et d’Asie (Inde). 23 coopératives parmi elles étaient représentées sur le Salon du Chocolat de Paris et ont pu échanger sur leurs pratiques et savoir-faire, et partager leurs expériences avec les visiteurs du salon.
C’est la coopérative ivoirienne, SCEB, qui a remporté le 3ème prix du meilleur cacao derrière deux coopératives équatoriennes. Cette coopérative qui fédère 300 producteurs de cacao bio dans la région de Tiassalé en Côte d’Ivoire est partenaire du programme EQUITE depuis 2016 et met actuellement en œuvre avec son soutien un projet de production de bio-intrants.
Félicitations aux producteur.rice.s et à toute l ’équipe de la SCEB pour cette récompense !